En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

 

Retour à
la liste des évènements

rédigé le 12 février 2015

Autour d'un objet des collections, découvrons-en plus sur la Manufacture de Vincennes (dont la protectrice était Madame de Pompadour) !

 


Le bleu céleste de Vincennes...

Au sein du Château royal est fondée en 1740 la Manufacture de porcelaine de Vincennes, par Jean-Louis Orry de Fulvy (1703-1755), avec le soutien du roi Louis XV et de la favorite, Madame de Pompadour .

Son atout ? Pour concurrencer les fabriques de porcelaine de Chantilly et Meissen, Vincennes utilise une technique particulière afin d’obtenir une porcelaine tendre : de l’alun est ajouté à la préparation intitiale ! Ce secret demeure -à l’époque- inconnu des autres porcelainiers français.

Vincennes va également utiliser la technique de peinture à l’or fin sur ses créations, rehaussant avec finesse un travail délicat, et brunissant l’or quelquefois,  grâce à un savoir-faire transmis par le moine Hippolyte le Faure .

Dès lors, elle va se démarquer clairement de ses concurrentes, et devient Manufacture royale en 1753 ! Parallèlement à l’emploi de l’or, la Manufacture crée des teintes uniques, qui participeront au succès de ses porcelaines : le « bleu céleste » et le « rose Pompadour ».

Grande amie de Madame de Pompadour, la Marquise Marie-Françoise-Camille de Sassenage acquiert plusieurs porcelaines de Vincennes à l’époque où son mari et elle résident à Versailles. Charles-François de Sassenage est alors au service du Dauphin et elle-même compte parmi les proches de la favorite.

C’est de la Manufacture royale de Vincennes que proviennent ces deux objets des collections du Château de Sassenage : créés en 1753-1754, ce pot-à-eau et sa jatte « bleu céleste » au décor floral et guirlandes d’or fin, sont semblables à la première livraison commandée par Louis XV. Le service royal bleu céleste à fleurs, commandé en 1751 par le Roi, fut livré en 1753, pour Versailles. Afin de promouvoir le savoir-faire éblouissant de la Manufacture, sa Majesté le fera exposer dans la vitrine de son bijoutier ordinaire, à Paris !

En 1756, la Manufacture déménage à Sèvres afin d’avoir plus d’espace, et le « bleu céleste », couleur obtenue à base d'oxyde de cobalt, devient plus couramment appellé « Bleu de Sèvres » !

Ci-dessus : Pot-à-eau et jatte « à feuille de choux » sur fond lapis, guirlandes d’or et motif floral. Manufacture de Vincennes. 1753-1754. © Etienne Eymard Duvernay / Château de Sassenage / Collections

CHÂTEAU DE SASSENAGE

Allée du Château - 38360 Sassenage

Tél. : 04 38 02 12 04

Visite du Château (visites guidées uniquement) :

  • chaque premier dimanche du mois à 10h30, sur réservation
  • du 14 juillet au 15 août : départs à 15h, 16h et 17h du dimanche au jeudi (les mardis à 15h sont réservés aux visites enfants)

Accès au parc :

Accès libre toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Le dimanche de 14h à 17h du 14 juillet au 15 août 2019.