En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil > La Maison Bérenger-Sassenage > Aujourd’hui : de nouvelles perspectives…

Aujourd’hui : de nouvelles perspectives…

Savoir +

Soutenez le domaine de Sassenage

Pour sauvegarder et continuer d'ouvrir le domaine de Sassenage à tous, la Fondation Bérenger-Sassenage, sous égide de la Fondation de France, souhaite donner un nouvel élan à la restauration du château.
Devenez bienfaiteur d’un patrimoine historique et culturel unique, dont l'histoire s'inscrit dans celle du Dauphiné mais aussi de France.

Faire un don en ligne
Retour

Vous aimez le Château de Sassenage, son parc, ses collections, son histoire ? Alors relevons ensemble un défi de taille : transmettre ce patrimoine aux générations futures !

Soutenir le Château de Sassenage, c’est entrer dans son histoire et veiller à ce que ce site exceptionnel soit protégé et continue d’accueillir du public : via des restaurations d’espaces et d’objets des collections, mais aussi via le développement d’outils pédagogiques et d’événements. En soutenant le Château, vous devenez bienfaiteur d’un site patrimonial et historique riche, dynamique et pour lequel le partage est essentiel !

   Pendule siamois

Pendule Le siamois, Paris, époque Louis XIV 
© E. Eymard Duvernay / Château de Sassenage

 

 



Bénéficiez d’importants avantages fiscaux

Votre don est déductible à :

66% de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable)
75% de votre ISF (dans la limite d’une réduction maximale de 50.000€)
60% de votre impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires HT)


 

 

3 exemples de projets pour lesquels nous avons besoin de vous

L'entrée du domaineEntrée du domaine

Premier lieu d’accueil des visiteurs, les abords du château doivent recouvrer leur esthétique d’autrefois.  Grâce aux travaux, les douves pourront être étanchéifiées et remises en eau. Le pont, renforcé, permettra une circulation sereine et l’escalier du perron sera stabilisé. Les visiteurs pourront alors profiter pleinement du charme du domaine et ce, dès l’entrée.

 

ChapelleLa chapelle

Bâtiment isolé des autres constructions, la chapelle castrale est, pour la famille Bérenger-Sassenage, un lieu de recueillement et de célébration d’événements. Fragilisée par un tremblement de terre en 1996, la chapelle doit aujourd’hui retrouver sa fonction et son charme d’origine. Afin de protéger le bâtiment et son décor exceptionnel, des travaux doivent être entrepris, à l’intérieur comme à l’extérieur de la chapelle.

 

 

Escalier d'honneurL’escalier d’honneur

Destiné à éblouir les visiteurs et montrer le rang des propriétaires, le Grand Escalier est aujourd’hui fortement encrassé. Une restauration de ses enduits est nécessaire afin qu'il retrouve une esthétique à la hauteur de son architecture et de sa fonction. La réalisation de travaux permettra de redonner aux murs leur éclat et de faire à nouveau de cet escalier un puits de lumière.

 

 


 

Devenez Mécène du château


Si vous souhaitez effectuer un don important ou un legs, que vous soyez particulier ou entreprise, notre équipe est à votre disposition pour vous proposer un projet qui correspond à vos attentes. Nos mécènes bénéficient par ailleurs d’avantages spécifiques (visites privilégiées, plaque de remerciement,…) pour les remercier de leur engagement.
Nous vous invitons à nous contacter pour échanger ensemble.

Spécial Entreprise : En devenant mécène vous pouvez associer votre image à celle de ce domaine d’exception. Afin de soutenir le Château de Sassenage, plusieurs formes de dons vous sont proposées : 

  • Le don financier
  • Le mécénat de compétence et le mécénat technologique : vous pouvez mettre, pour quelques heures, vos compétences et celles de vos collaborateurs au service du domaine de Sassenage
  • Un don en nature

 Contactez-nous pour en savoir plus via le formulaire de contact ci-dessous.


 

Merci à nos soutiens

Particuliers et entreprises se sont mobilisés pour le domaine de Sassenage et ses collections uniques !

Les amis du Château

L’association est très active pour faire connaître le Château et contribue régulièrement aux projets de restauration. Citons, entre autres, les restaurations du salon de Compagnie et de mobilier (commode Jean-François Hache, pianos classés monuments historiques, portrait de Charles-Louis Alphonse de Sassenage). Nous adressons nos remerciements aux fondatrices et adhérents  de l’association.

Le Crédit Agricole et la Fondation Crédit Agricole Pays de France

Merci à l’agence Crédit Agricole de Sassenage qui a contribué à la restauration du Salon de Compagnie du Château, et à la Fondation Crédit Agricole Pays de France qui soutient en 2015 un programme de restauration du mobilier du Château.

Les pépinières Vernein à Moirans

Les pépinières Vernein ont gracieusement financé les 47 arbustes de la haie mellifère du Hameau des Reines, un projet qui a permis l'implantation de trois ruches dans le parc du Château et la création d'un sentier pédagogique dédié à ces demoiselles ailées. Toute l’équipe leur en est infiniment reconnaissante.

L'entreprise Battaglino

Toute l'équipe du château remercie l'entreprise Battaglino pour son formidable travail de restauration dans la cuisine historique.

Tous les particuliers qui soutiennent le domaine

Nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui ont permis la restauration de meubles réalisés par les ébénistes Hache ainsi que la famille Mancini pour sa participation au projet du Hameau des Reines.

 

FONDATIONweb

 Vous êtes intéressé par un mécénat ? Nous vous invitons à nous contacter pour échanger ensemble :

Vous êtes

 

 

Photo du bandeau © Etienne Eymard Duvernay / Château de Sassenage

CHÂTEAU DE SASSENAGE

Allée du Château - 38360 Sassenage

Tél. : 04 38 02 12 04
Fax : 04 38 02 09 43

Le parc est ouvert toute l'année :

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h30,
  • ouverture exceptionnelle le dimanche de 14h à 17h30 du 16 juillet au 13 août.

Visite du Château :

  • chaque premier dimanche du mois, sur réservation,
  • du dimanche au jeudi du 10 juillet au 15 août, départ des visites à 15h, 16h et 17h.